A TRAVERS LES ANDES
.
Le Pérou est une terre riche de diversités. Diversités de climats, de paysages, d’écosystèmes. Mais le Pérou est aussi la terre qui a vu s’épanouir de grandes civilisations pré-incas et incas, dont le Machu Picchu qui reste l’un des sites « symboles ». Ce voyage vous permettra de découvrir d’autres trésors d’architecture coloniale ça et là, et de déambuler dans les villages des hauts plateaux, dont Imata et son impressionnante « forêt de pierres ». Sans oublier la gastronomie péruvienne qui est l’une des plus diversifiée au monde et le reflet d’une mosaïque culturelle !
En France, la mortalité routière reste problématique, 3 402 personnes sont décédées et 234 836 ont été blessés sur les routes en 2023.
Certaines pathologies peuvent limiter la capacité à la conduite automobile, et l’âge du conducteur a bien sûr son importance, même si les séniors ont moins d’accidents que les plus jeunes, ils restent plus vulnérables. La mortalité routière n’est absolument pas liée à l’âge mais bien aux pathologies qui apparaissent avec l’âge. Sans oublier la responsabilité de la consommation d’alcool et de stupéfiants, certains traitements médicamenteux ont un impact sur la capacité à la conduite.
Ce programme vise à sensibiliser les médecins à l’aptitude médicale à la conduite et à renforcer leur rôle dans la prévention.
Les objectifs de cette formation sont :
- Lister les principales pathologies impactant l’aptitude à la conduite automobile
- Évoquer avec les patients la question de l’aptitude à conduire
- Orienter les patients en situation probable d’inaptitude à la conduite automobile
La formation se déroulera durant le voyage en 2 sessions de 3h30.